Stages de récupération de points
Lieu de formation : Louviers - Dreux
Programme des stages deuxième génération
SÉQUENCES ET OBJECTIFS | CONTENUS | |
---|---|---|
Tour de table (2 heures) | Présentation du programme du stage, des objectifs, des participants. Rappel du dispositif réglementaire du permis à points | |
Données de sécurité routière (30 minutes) | L'insécurité routière en France : données statistiques nationales et locales (nombre de tués, blessés, types d'usagers, circonstances) | |
Accidentologie (1 heure) : Faire connaître aux participants, les principales causes et circonstances des accidents, les populations à risque. |
Utilisation d'une étude de cas d'accident permettant d'illustrer et de discuter sur les données nationales d'insécurité routière. | |
Autoévaluation des connaissances (15 minutes) Réactualiser les connaissances des stagiaires sur le code de la route. |
Questionnaire d'autoévaluation | |
Données psychophysiologiques (1 h 30) : Analyser et faire comprendre la diversité des usagers dans la circulation, les problèmes d'interaction et de communication. |
Exercices sur des situations de conduite et la tâche de conduite. | |
Durée 5 h 15 | ||
Choix d'un module spécifique. Durée du module spécifique : 1 h 45. Fin de journée. |
Module thématique Vitesse |
Module thématique Produits psychoactifs |
II. Enseignements spécialisés (2e journée)
La matrice générale présentée ci-dessous propose un schéma d'intervention qui permet aux animateurs d'adapter et de proposer une intervention en fonction du groupe ou des groupes cibles repérés. Elle est commune aux deux modules spécialisés, développés ci-après, portant sur les thématiques produits psychoactifs et vitesse et qui incluent également la problématique des jeunes conducteurs.
L'intervention pour chaque module s'organise en trois phases successives : une phase de diagnostic, une phase d'analyse des influences, une phase d'ajustement.
Chaque phase comporte trois séquences à décliner dans un ordre chronologique.
Chaque module comporte donc trois phases et neuf séquences.
L'ordre des phases et des séquences est à respecter pour favoriser le processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur dans l'objectif de prévenir la réitération des infractions et d'améliorer la sécurité routière. Dans certains cas, la troisième phase peut ne pas être menée à son terme en fonction du degré de maturation du groupe, du niveau de motivation auquel il se trouve en matière de changement de comportement. Il est alors indispensable de terminer le stage, a minima, par la séquence sur la motivation à changer.
Les animateurs disposent de nombreuses fiches pratiques d'animation étudiées en formation qui leur permettent de varier les situations didactiques et les techniques d'animation et de travailler les objectifs les plus adaptés à leur public cible.
La matrice générale d'intervention des stages de sensibilisation à la sécurité routière
LES PHASES | LES SÉQUENCES | ||
---|---|---|---|
Diagnostic (phase compréhensive) | Représentations | Attentes | Auto-évaluation de ses comportements |
Analyse (phase compréhensive) | Normes et contexte social | Compétences perçues et sentiment d'auto-efficacité | Contexte scientifique |
Ajustement (phase de préparation au changement) | Niveau de motivation | Comportement cible | Stratégie |
Notre calendrier prévisionnel :
Veuillez trouver ci-dessous nos dates de formation :
- En rouge : à Dreux cliquez-ici pour imprimer / télécharger le formulaire
- En Bleu : à Louviers cliquez-ici pour imprimer / télécharger le formulaire
Démarches à suivre pour l'inscription à un stage de récupération de points :
- Nous retourner le formulaire d'incription au centre correspondant à votre date
- Copie recto/verso de votre permis de conduire
- Votre règlement
Nos conseillères sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02 32 38 49 58
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter.